Description
Des produits d’entretien biodégradables au parfum agréable et entièrement rechargeables : voilà ce qu’est « La Bugadière ».
En 2018, l’entreprise « La Bugadière », située à Châtel-St-Denis dans le canton de Fribourg, s’est fixé pour objectif de fabriquer des produits d’entretien et des lessives biodégradables, avec une gamme complète de produits et la possibilité de les recharger.
Ils sont aujourd’hui vendus dans de nombreuses pharmacies de Suisse romande.
Grâce à sa formation en pharmacie, le fondateur de « La Bugadière » connaît bien les processus chimiques. Favoriser la biodégradabilité des produits était une priorité lors du développement de la gamme. « La Bugadière » a développé des produits qui, sous l’action de micro-organismes tels que des bactéries ou des champignons, peuvent se décomposer en composants tels que l’eau et en composants sans effets nocifs sur l’environnement.
Que signifie « La Bugadière » ?
Dans le sud de la France, en Languedoc et en Provence, la bugadière était essentiellement une employée ou une entrepreneuse qui lavait le linge pour le compte d’un ménage bourgeois ou de clients occasionnels. C’était le premier métier rémunéré pour les femmes.
Le mot bugadière vient du provençal (« bugadier », linge) et désigne une structure en pierre ou en argile, semblable à une armoire, dans laquelle on rangeait le linge sale et, au-dessus, les cendres du foyer.








